Programme de Christiane Taubira, candidate du PRG, élection présientielle 2002
Une note de l'«importateur»

France plurielle,
République fraternelle


PROGRAMME DE
CHRISTIANE TAUBIRA


CANDIDATE DU PARTI RADICAL DE GAUCHE
A L’ELECTION PRESIDENTIELLE

Sommaire

Pourquoi je suis candidate
PEUPLES ET TERRES DE FRANCE Pour une politique de confiance sociale
La République en tous ses territoires
Des collectivités territoriales épanouies dans leur identité et leurs nouvelles libertés
Un Etat renforcé dans l’exercice de ses missions essentielles
LA FRANCE, L’EUROPE ET LE MONDE L’Europe fédérale
La République Monde
Le rôle international de la France
LES NOUVELLES INSTITUTIONS DE LA VI° REPUBLIQUE
JUSTICE, LIBERTE, SURETE: UNE REPUBLIQUE RASSURANTE
UNE ECONOMIE AU SERVICE DE L’HOMME
Les entreprises privées
L’économie sociale
Le secteur public
Les collectivités territoriales
LES GRANDS CHANTIERS DE REFORME FISCALE
EDUCATION, SANTE, EMPLOI, RETRAITES, FAMILLES, LOGEMENT: POUR DES POLITIQUES DE SOLIDARITE ET DE COHESION SOCIALE
AGRICULTURE, RURALITE, ENVIRONNEMENT: LA TERRE DES HOMMES


Je fais partie des 2,5% d'exprimés qui se prononcèrent pour le programme de Mme Taubira. Les médias ne l'aiment pas. Oh ! Certes, on l'invita régulièrement à s'exprimer à la télévision ou à la radio, du moins relativement à ce qu'on accordait aux «petits candidats»; mais ses hôtes s'intéressaient surtout à l'anecdotique: qu'elle soit femme, noire et originaire des DOM. Et qu'elle avait de la verdeur dans son discours. On ne peut vraiment dire qu'ils semblèrent très intéressés par son programme. Quant aux médias «sérieux» de la presse écrite (sic), ils n'ont guère débattu de son programme, ses idées, ses propositions. Remarquez, ils ne parlèrent sérieusement d'aucun programme, pas même de ceux des quatre «candidats sérieux» (entendons-nous: «sérieux» car les seuls dont les médias supposèrent qu'ils pourraient figurer au second tour, quant à savoir si MM. Le Pen et Chevènement étaient «sérieux»…), sinon pour relever tels éléments qui correspondaient à l'air du temps, ou à l'humeur du moment de tel ou tel médiateur.
Je ne sais pas comment se déterminent les autres électeurs, pour moi, c'est en général par la raison: j'ai jeté un œil et même les deux au programme de plusieurs candidats, y compris certains pour lesquels je savais que je ne voterais pas. Si pour les slogans ils diffèrent, je vous conseille de consulter, s'il se peut encore faire, les programmes de MM. Chirac, Le Pen, Jospin et Chevènement; si vous ne les avez pas encore lus, vous découvrirez deux choses: pour le fond ils sont assez proches – de l'un à l'autre on retrouve à-peu-près les mêmes propositions, souvent dans des formulations proches – et la forme: beaucoup de mots d'ordre, de phrases clinquantes, et au final très peu de propositions. Et très peu d'évaluation des moyens de leur faisabilité.
J'ai lu le programme du PRG, et je l'ai trouvé plus convaincant relativement aux autres, et convaincant en soi. Et j'ai voté «utile», j'ai voté pour la seule candidature qui à la fois propose une autre politique que celle à laquelle on a droit, habillée tantôt de bleu, tantôt de rose, depuis plus de quinze ans, et soit crédible.

O.M.H.

UNE NOTE qui n'a rien à voir: le (sic) est pour «écrite»: parler de «presse audiovisuelle» n'a pas de sens, par définition, la presse est écrite. Mais on peut aussi l'appliquer à «sérieuses»…
UNE NOTE qui a quelque chose à voir: me plaisait particulièrement, dans le programme du PRG, la prise en compte du fait que la démocratie représentative sans mandat impératif, ça ne marche plus. D'où la partie Les nouvelles institutions de la VI° République; bien sûr tout ne me convenait pas, mais du moins c'est le seul programme qui faisait des propositions concrètes pour remédier aux blocages institutionnels que chacun peut constater.